repaire du collectif libre des insomniaques de telligo opérationnels Index du Forum

repaire du collectif libre des insomniaques de telligo opérationnels
Parce que 4 nuits par an c'est pas suffisant ;)

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dégaine tes fiches d'activitées:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    repaire du collectif libre des insomniaques de telligo opérationnels Index du Forum -> repaire du collectif libre des insomniaques de telligo opérationnels -> Sex,Drugs and Projet-Péda
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chip Aka Couille Gauche
Cerveaux du CLITO

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 129

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 14:23 (2012)    Sujet du message: Dégaine tes fiches d'activitées: Répondre en citant

Je me suis dit que ca serait cool d'avoir un topic ou on pourrait piquer des idées d'animations cool que les autres proposent pour les adapter sur nos colos.

Donc je commence avec un jeu d'aprem pour un séjour Sherlock Holmes avec des 10-14ans:

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->  
Citation:
Dilemme de l'enquêteur :




Matériel nécessaire :
-Faux billets (billets de 5 et de 10)
-Indices
-Liste des indices
-2 cartes : ''je trahit''
-2 cartes ''on s'entraide''
-Une feuille de route par pitchoune avec de la place pour marquer les indices qu'il connait et une place pour noter les fouilles qu'il à réalisé.
-Un stylo pour chaque jeune.
-Chronomètre
-materiel nécéssaire pour les mini jeux (ca sera défini plus tard)
Retour au calme :
-Chaise
-Cordes
-Foulard


Nombre d'enfants :
Sur notre séjour 13 (le groupe entier) mais peut être adapté pour des grands groupes


Durée de l'animation :
2H




Nombre d'animateurs et leurs rôles :
2 :


Un Policier chargé de faire passer des épreuves d'entrée dans les salles à fouiller, de faire regner l'ordre dans le mini casino et de mener le jeu.


Un mafiosi  chargé de surveiller les fouilles de salles, de superviser le rangement des salles apres la fouille et d'organiser le dilemme du prisonnier (voir plus bas)


Imaginaire :
Un grand mafiosi Luigi Brownie (frère d'une chanteuse de variété) à été arrété dans son manoir recullé pres de lesparre-médoc. Il est recherché pour diriger un trafic de faux billets. La police locale n'ayant pas assez d'effectif pour effectuer elle même la fouille elle décide de faire appel aux élèves de l'école de détéctive Sherlock Holmes.


Sensibilisation :
Des fiches signalétiques de Luigi Brownie sont affichés dans le centre avec la raison dont il est suspécté.


Aménagement  du terrain/de la salle :
3 salles seront bloquées pour être des salles à fouiller devant on mettra un bureau ou le policier pourra s'installer. Quand une salle est fouillée les autres seront fermées à clef afin d'éviter les tricheries.


Dans le hall un mini casino sera installé avec des fiches de défi (type défi de pyramide pierre feuille ciseau, combat de pouce...)


Lancement de l'animation :
Le policier donne rendez vous aux enfants dans le hall et leurs éxplique le déroulement des réglesil distribue aux enfants quelques billets comme leur salaire pour cette fouille et leur indique qu'ils doivent trouver des faux billets similaires à ceux ci dans les salles à fouiller.


Déroulement de l'animation :
Au niveau du mini casino les enfants peuvent se défier sur les défis de leurs choix pour parrier de l'argent ou des indices, Ils sont en autogestion sur cette partie du jeu. Ils peuvent également se mettre d'accord pour créer des équipes de deux pour organiser des fouilles :


Déroulement des fouilles : les équipes de deux vont défier l'animateur policier (défi à définir) qui est devant la salle et en fonction de leur résultats ils bénéficieront d'un certain temps dans la salle pour trouver des billets et des indices cachés dans la salle.


Ils fouilleront la salle sous la surveillance de l'animateur incarnant luigi brownie (apres tout on est chez lui.) A la fin du temps les enfants remettent ce qu'ils ont trouvé à luigi et l'aident à ranger la salle.


Luigi leur fait ensuite passer le dilemme du prisonnier :


Dilemme du prisonnier : chacun des deux joueurs dispose d'un papier indiquant : ''je trahit'' et un indiquant : ''on s'entraide''. Ils posent le papier de leur choix face caché devant eux et une fois que c'est fait le retournent simultanément.


Si les deux joueurs s'entraident ils se partagent argent et recoivent tous les deux l'indice.
Si les deux joueurs se trahissent ils perdent l'argent et l'indice est perdu.
Si un joueur trahit l'autre alors que l'autre veut collaborer alors le joueur traitre garde pour lui indice et argent.


Exemple : Pierre et Paul Fouillent ensemble. Ils trouvent 3 billets de 10 et un Indice :


→ ils décident de cooperer : ils repartent avec un billet de 10 et un billet de 5 chacun et luigi leurs révelent le contenu de l'indice.
→ ils décident tous les deux de se trahir : Luigi garde l'argent et détruit l'indice.
→ Pierre coopere et Paul Trahit : Paul gagne 3 billets de 10 et est le seul à connaître le contenu de l'indice. Pierre repart bredouille.


Notes :
-Les indices seront de simple bouts de papiers avec indiqué indice n°...
-Luigi possèdera une liste lui indiquant quel indice correspond à quel mot.
-Les indices permettent de connaître le lieu ou se cache la reserve de billets de Luigi (ou son atelier de fabrication de billets.


-Trois salles seront fouillées chacunes leurs tours (30minutes pour chaque salle).
- A chaque salle correspondra un défi différent face à l'animateur-Policier
- Un même binôme n'a pas le droit de fouiller 2 fois la même salle :


exemple : Dans la salle A Pierre et Paul ont fouillés ensemble.
Pierre et Paul ne peuvent plus fouiller ensemble la salle A
Pierre et Jacques peuvent fouiller ensemble la salle A
Pierre et Paul Pouront fouiller ensemble la salle B
Fin du jeu :


Une fois les 3 salles fouillées l'animateur-Policier réunit les apprentits detectives pour mettre en place determiner qui à trouvé le plus de billets  (chacun compte son argent, le gagnanr est félicité.)
Puis il demande si quelqu'un a une idée de l'emplacement de la planque de Luigi.
Si personne n'a trouvé il propose de mettre en commun tous les indices trouvés. Si les enfants ne trouvent toujours pas le lieu de la planque ils ont perdus.
Le jeu à donc à la fois un objectif commun et un objectif coopératif.


Retour au calme :
Luigi est mit en prison il est donc assi sur une chaise avec les mains et les pieds attachés par des cordes à sauter.
Un gardien avec les yeux bandés fait des rondes autour de la chaise.
Un des complices choisi parmi les enfants doit l'aider à s'évader en le détachant et en l'emmenant hors du porté du gardien.
Il doit être suffisement discret pour ne pas se faire toucher par le gardien.
On recommence jusqu'à ce que tous les jeunes aient étés gardiens/.


Notes :


je m'était fixé comme objectif d'intégrer un dilemme du prisonnier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier) à une animation. C'est donc fait.


Le but de cette animation est de faire comprendre l'interêt qu'ils ont en général à s'entraider plutot qu'a pratiquer le chacun pour soi. En effet on peut imaginer qu'un enfant qui ne ferait que trahir risquerait de connaître plus de difficultés à trouver des camarades accéptant d'être en binôme avec eux.


D'un point de vue collectifs,les doubles trahisons risquent de faire perdre des indices aux enfants et si elles sont trop fréquentes de faire perdre les enfants en général dans l'objectif coopératif.


Les enfants ont interet à jouer et cooperer avec tous les joueurs si ils veulent faire beaucoup de fouilles et donc gagner beaucoup d'argent et d'indice. Cela permet de mélanger les groupes et d'éviter qu'ils ne restent qu'en petit groupe.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Juin - 14:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Chip Aka Couille Gauche
Cerveaux du CLITO

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 00:46 (2012)    Sujet du message: Dégaine tes fiches d'activitées: Répondre en citant

Toujours sur un séjour sherlock avec des 10-14ans mais cette fois ci une veillée:

 
Citation:

Projet d'animation :
Secret Soirée


Matériel nécessaire :
-Chaine Hifi
-Boissons
-Tables
-Chaises
-Faux billets
-Fiches de personnages à réaliser à l'avance
-Feuilles (2 par joueurs)
-Stylo 1 par joueur


Nombre d'enfants :
Entre 8 et 15 dans notre cas l'ensemble du groupe Sherlock Holmes



Durée de l'animation :
Environ 2H


Nombre d'animateurs et leurs rôles :
2 où 3 selon si il y'a des congés ce jour la ou pas :


Justin Somniak : Il doit lancer l'imaginaire et conseiller les joueurs dans l'organisation de la soirée. Il gère également le lancement de la fin de la veillée et le décompte des points de chacun.


DJ: Lorsqu'il voit des coups de mous il lance des défie aux joueurs pour gagner des points suplémentaires. Le reste du temps il passe de la musique. Enfin il peut aider l'enfant qui aura comme rôle de tenir le bar.


Videur : Vérifie que chaque joueur à bien une invitation pour la soirée privée (Un des joueurs n'en aura pas et devra faire preuve d'imagination pour entrer).


Si que seulement deux animateurs disponibles Justin Somniak assumera lui même le rôle de videur de la soirée


Imaginaire : Afin de leurs permettre de se perfectionner dans les techniques d'infiltrations l'école de détéctives a donné à chacun de ses élèves une fausse identitée ainsi qu'une invitation pour la soirée de Justin Somniak le roi des Lesparre-Medociennes. Les detectives en herbes devront à le fois réussir à incarner leurs personnages et réussir l'objectif secret de celui ci mais également découvrir ceux de leurs camarades.


Sensibilisation :


2 jours avant : affiches pour la soirée de Justin Somniak avec la mention « uniquement sur invitation/ Tenue correcte éxigée »


La veille : Les enfants recevront des enveloppes contennant à la fois leur fiche de personnage et une invitation pour la veillée secrète au nom de leur personnage. Les fiches de personnages contiennent à la fois une description de la personne. Les objectifs communs à tous les joueurs et l'objectif secret de la personne.




Aménagement  du terrain/de la salle :


Un coin bar sur le côté avec la sono et des tabouret ou des chaises le long du comptoir.


Un fond de salle avec des tables et des chaises en carrée pour ceux qui veulent discuter et le reste de la salle en mode salle de danse.


Lancement de l'animation :
Le DJ enclanche la musique dans la salle suffisement forte pour qu'elle soit entendue devant la porte.
Le vigile bloque l'entrée. Les enfants vont devoir passer un par un et présenter leur invitation pour pouvoir entrer. Ils ont déjà été mit au courant de leurs objectifs. Si on voit que le jeu a du mal à se lancer Justin Somniak fera un discours de bienvenu en début de soirée en en profitant pour rappeller les rêgles du jeu.


Déroulement de l'animation :


Chaque enfant aura un objectif personnel à réaliser au cours de la soirée. Les animateurs observeront bien les joueurs et leurs attribueront entre 1 et 5 points pour la réalisation de cet objectif :


exemple d'objectifs secrets :


-Un personnage de dragueur peut avoir comme objectif d'obtenir le plus de N° de téléphone de personnage féminin (chaque joueur ayant un numero de téléphone sur sa fiche de personnage.


-Un personnage de filou peut ne pas avoir d'invitation et avoir comme objectif de trouver le moyen de venir quand même à la soirée (soudoyer le vigile avec de l'argent, se faire à l'avance une fausse invitation, se faire passer pour un cuistot... IMAGINATION


-Deux personnages en couples peuvent avoir comme objectif de passer le plus de temps possible ensemble sans se faire reperer


Les joueurs ont également des objectifs communs rapportants 3 points chacuns et qu'ils doivent réaliser.
Certains durent sur toute la durée du jeu :


-Le joueur qui c'est le mieu transformé en son personnage (vêtements, maquillage, jeu d'acteur


-Le joueur qui aura le plus d'argent à la fin du jeu.


D'autres ont lieu ponctuellement et sont organisés par le DJ si celui-ci sent que l'ambiance retombe :


-Concours de talent :


-Concours de danse :


-Concours de grimaces :


-Election du roi ou de la reine de la soirée par l'ensemble des participants




Fin du jeu :
Le DJ met des musiques plus calmes puis annonce la fin de la soirée et l'éléction du roi ou de la reine de la soirée. Puis Justin remet aux joueurs des fiches avec le noms des autres joueurs et des cases pour indiquer le défi de chacun. Les joueurs votent pour l'éléction et essayent de trouver les défis de chacun.


Chaque Joueur gagne 2 points par défi d'un autre joueur trouvé et 5 points si aucun autre joueur n'a trouvé son propre défi. Un des animateur fait le décompte des points pendant que le DJ passe des musiques calmes pour préparer le retour au calme.


Chacun son tour les joueurs vont pouvoir réveler quel était leur défi secret et dire ce qu'ils ont pensé de la veillée. Cela permet d'occuper les jeunes pendant le dépouillement qui peut prendre du temps.

Il faudra également veiller à ce que les jeunes ne s'éxcitent pas trop à l'annonce des résultats mais le fait que nous aillont un petit groupe devrais nous aider.


Retour au calme :


Toujours sur un fond de musique calme Justin va décrire la vie d'un des personnage de la soirée de la soirée jusqu'à la sa vieillesse.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27 (2018)    Sujet du message: Dégaine tes fiches d'activitées:

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    repaire du collectif libre des insomniaques de telligo opérationnels Index du Forum -> repaire du collectif libre des insomniaques de telligo opérationnels -> Sex,Drugs and Projet-Péda Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com